Les principes SOLID : Fondements pour un code logiciel robuste et évolutif

Les principes SOLID sont un ensemble de cinq règles de conception logicielle qui visent à améliorer la qualité, la maintenabilité et la flexibilité du code. Ils sont souvent utilisés en programmation orientée objet. Le premier principe, Single Responsibility Principle (SRP), stipule qu’une classe ne doit avoir qu’une seule responsabilité, c’est-à-dire une seule raison de changer. Le deuxième, Open/Closed Principle (OCP), recommande que les classes soient ouvertes à l’extension, mais fermées à la modification. Le troisième, Liskov Substitution Principle (LSP), affirme que les sous-classes doivent pouvoir remplacer leurs classes de base sans altérer le bon fonctionnement du programme. Le quatrième, Interface Segregation Principle (ISP), suggère que les interfaces doivent être spécifiques à un client particulier, évitant ainsi de forcer des classes à implémenter des méthodes inutiles. Enfin, le Dependency Inversion Principle (DIP) préconise de dépendre des abstractions plutôt que des implémentations concrètes. En suivant ces principes, les développeurs peuvent créer des systèmes plus robustes, évolutifs et faciles à maintenir.

Contributeurs

Ingénierie informatique (SSII)

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